Activités
Créer un jeu de cartes « Siècle des révolutions »
Objet associé
Un jeu de cartes à la gloire des héros de la révolution de 1830.
Activité
Le jeu de cartes à la gloire des héros de la révolution de 1830 reprend des figures de cette révolution. Il s’agit ici de concevoir un jeu de cartes « Siècle des révolutions » sur le même modèle, mais sur une période plus large, s’étalant de 1789 à 1880. Pour cela, il faut répartir entre les élèves les 32 cartes à concevoir : pour chaque couleur (trèfle, pique, carreau, cœur), les cartes 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as. Chaque personne doit ensuite chercher, sur le site Objetspol, des personnalités (réelles ou imaginaires) à faire figurer sur ses cartes. Chaque carte doit comprendre le nombre de la carte, un dessin ou une impression du personnage choisi (images téléchargeables sur le site), son nom et une phrase simple précisant son rôle et l’évènement auquel il a participé. Il est nécessaire pour cela d’utiliser des informations contenues dans les notices. Il faudra veiller à équilibrer les périodes représentées.
Compétences travaillées
Sélectionner des informations dans un texte, situer dans le temps, caractériser, identifier, reconnaître, décrire, formuler une synthèse, réaliser ou compléter des productions graphiques, organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Glisser un bulletin dans l’urne
Objets associés
- Deux urnes électorales à l’époque des notables.
- Une urne électorale en 1848 : la démocratie en boîte ?
- Des urnes inviolables sans le secret du vote.
Activité
Ces notices présentent des urnes utilisées à différents moments du XIXe siècle. Par groupes de 3, à partir des indications contenues dans chacune, raconter la journée d'un électeur en 1831, en 1848 et en 1860.
Compétences travaillées
Sélectionner des informations dans un texte, situer dans le temps, caractériser, identifier, reconnaître, décrire, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Faire un cadeau à une personnalité politique du XIXe siècle
Objets associés
- Une ceinture offerte à Louis-Philippe par une jeune fille
- Un bois sculpté offert à Raspail par un ouvrier républicain
Activité
Ces deux notices évoquent des cadeaux faits à des personnalités politiques, le premier par une jeune fille, le second par un ouvrier. À partir du site, choisir une personnalité du XIXe siècle à laquelle offrir un cadeau personnalisé, faisant référence à son action. Décrire ensuite le cadeau avec précision : nature de l’objet, inscription, dessin ou image… Il est possible de choisir un objet du XIXe siècle ou un objet contemporain. L’objet doit explicitement faire référence à l’action politique de la personne choisie comme destinataire du cadeau. Il est possible de dessiner l’objet ou de le fabriquer.
Compétences travaillées
Sélectionner des informations dans un texte, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, réaliser ou compléter des productions graphiques.
Fabriquer une cocarde
Objets associés
- Un reliquaire sans-culotte : pique, cocarde et bonnet phrygien
- Une cocarde de femme
- Une cocarde royaliste
Activité
Ces notices évoquent différentes cocardes, auxquelles le choix des couleurs, des formes et des matières donne des sens différents. Il s’agit ici de créer une cocarde en papier, en carton ou en tissu, et d’imaginer dans un texte la personne qui la porte. Il faut donc réaliser une cocarde et écrire le portrait de celui ou celle qui la possède. Ce texte doit justifier le choix des couleurs, éventuellement d’une inscription.
Il est ensuite possible d’afficher toutes les cocardes, puis de faire lire oralement chaque texte. Les élèves doivent alors deviner à quelle cocarde correspond chaque portrait.
Compétences travaillées
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, réaliser ou compléter des productions graphiques, s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.