Ateliers

Il s'agit de proposer différentes activités construites autour des objets du site et adaptées aux programmes d'histoire de l'enseignement secondaire général et professionnel.

Activités

Créer un jeu de cartes « Siècle des révolutions »

Objet associé

Un jeu de cartes à la gloire des héros de la révolution de 1830.

Activité

Le jeu de cartes à la gloire des héros de la révolution de 1830 reprend des figures de cette révolution. Il s’agit ici de concevoir un jeu de cartes « Siècle des révolutions » sur le même modèle, mais sur une période plus large, s’étalant de 1789 à 1880. Pour cela, il faut répartir entre les élèves les 32 cartes à concevoir : pour chaque couleur (trèfle, pique, carreau, cœur), les cartes 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as. Chaque personne doit ensuite chercher, sur le site Objetspol, des personnalités (réelles ou imaginaires) à faire figurer sur ses cartes. Chaque carte doit comprendre le nombre de la carte, un dessin ou une impression du personnage choisi (images téléchargeables sur le site), son nom et une phrase simple précisant son rôle et l’évènement auquel il a participé. Il est nécessaire pour cela d’utiliser des informations contenues dans les notices. Il faudra veiller à équilibrer les périodes représentées.

Compétences travaillées

Sélectionner des informations dans un texte, situer dans le temps, caractériser, identifier, reconnaître, décrire, formuler une synthèse, réaliser ou compléter des productions graphiques, organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances, travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels, apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.


Glisser un bulletin dans l’urne

Objets associés

Activité

Ces notices présentent des urnes utilisées à différents moments du XIXe siècle. Par groupes de 3, à partir des indications contenues dans chacune, raconter la journée d'un électeur en 1831, en 1848 et en 1860.

Compétences travaillées

Sélectionner des informations dans un texte, situer dans le temps, caractériser, identifier, reconnaître, décrire, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.


Faire un cadeau à une personnalité politique du XIXe siècle

Objets associés

Activité

Ces deux notices évoquent des cadeaux faits à des personnalités politiques, le premier par une jeune fille, le second par un ouvrier. À partir du site, choisir une personnalité du XIXe siècle à laquelle offrir un cadeau personnalisé, faisant référence à son action. Décrire ensuite le cadeau avec précision : nature de l’objet, inscription, dessin ou image… Il est possible de choisir un objet du XIXe siècle ou un objet contemporain. L’objet doit explicitement faire référence à l’action politique de la personne choisie comme destinataire du cadeau. Il est possible de dessiner l’objet ou de le fabriquer.

Compétences travaillées

Sélectionner des informations dans un texte, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, réaliser ou compléter des productions graphiques.


Fabriquer une cocarde

Objets associés

Activité

Ces notices évoquent différentes cocardes, auxquelles le choix des couleurs, des formes et des matières donne des sens différents. Il s’agit ici de créer une cocarde en papier, en carton ou en tissu, et d’imaginer dans un texte la personne qui la porte. Il faut donc réaliser une cocarde et écrire le portrait de celui ou celle qui la possède. Ce texte doit justifier le choix des couleurs, éventuellement d’une inscription.

Il est ensuite possible d’afficher toutes les cocardes, puis de faire lire oralement chaque texte. Les élèves doivent alors deviner à quelle cocarde correspond chaque portrait.

Compétences travaillées

Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique, savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document, manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes, réaliser ou compléter des productions graphiques, s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

Les objets dans les programmes

Classe de 4ème

 

Thème 1 – Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions

La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Assiette à l’exécution de Louis XVI : un décor régicide.

Le cahier d’une écolière révolutionnaire

 

Thème 3 – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.

Deux urnes électorales à l’époque des notables.

Une urne électorale en 1848 : la démocratie en boîte ?

Des urnes inviolables sans le secret du vote.

 

 

Classe de première générale

 

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions

Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

Deux histoires pour un éventail révolutionnaire.

Une épingle de cravate, ou l’œil de la vigilance révolutionnaire.

Un reliquaire sans-culotte.

Des dominos en os : la Révolution dans le jeu.

Deux cartes de club révolutionnaire : des objets de sociabilité politique.

 

Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814 – 1848).

La pipe-poire à l’effigie de Louis-Philippe.

Un jeu de cartes à la gloire des héros de la révolution de 1830.

Une tabatière constitutionnelle en 1820 : protester en sniffant.

 

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848 – 1871)

Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire.

Le trône brûlé (1848) : la souveraineté populaire sur un mouchoir.

Une balle dans le corps d’un insurgé de 1848.

Un gilet républicain, de la Révolution de 1848 aux Communes de 1870-1871.

 

Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie.

Une médaille contre la répression de la République romaine par Louis-Napoléon Bonaparte.

La guerre de Crimée dans une assiette.

Les grenades d’Orsini contre Napoléon III : « l’ouragan homicide ».

 

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain.

Un drapeau de la garde nationale pendant la Commune de Paris.

Une médaille de la Commune : la manifestation des Parisiennes le 3 avril 1871.

 

Classe de première STMG

 

Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789 – 1815)

Question obligatoire. L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815).

Le cahier d’une écolière révolutionnaire.

La prise de la Bastille sur un bouton : la Révolution en miniature.

Un éventail commémoratif : la marche des Parisiennes en octobre 1789.

 

Un sujet d’étude au choix : 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire

Assiette à l’exécution de Louis XVI : un faux du XIXe siècle?

 

Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870.

Question obligatoire. Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire

Le trône brûlé (1848) : la souveraineté populaire sur un mouchoir.

Une urne électorale en 1848 : la démocratie en boîte ?

Une balle dans le corps d’un insurgé de 1848.

Des urnes inviolables sans le secret du vote.

 

 

Classe de seconde professionnelle

 

Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).

La Révolution française (1789-1799).

Une épingle de cravate, ou l’œil de la vigilance révolutionnaire.

Le cahier d’une écolière révolutionnaire.

La prise de la Bastille sur un bouton : la Révolution en miniature.

 

 

CAP

 

« La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne »

L’héritage révolutionnaire pèse sur l’image de la république et des républicains tout au long du XIXe siècle.

Bouton à la Bastille en démolition : la Révolution en miniature.

Deux urnes électorales à l’époque des notables.

Une urne électorale en 1848 : la démocratie en boîte ?

Podcasts

En cours de création.